Skip to main content

Pile of books

Cette journée d’étude propose d’évaluer la place que tient l’écriture de création dans les cursus de français en French Studies et dans les centres d’apprentissage des langues étrangères (FLE), et de réfléchir à la question de l’évaluation et de l’inclusivité au sein même de ces pratiques.  

Journée d’étude organisée par les universités de Durham, King’s College London, Royal Holloway et St Andrews  
Vendredi 6 juin 2025, en ligne  
Appel à contributions  
L'écriture de création en français : évaluation et inclusion 
Cette journée d’étude propose d’évaluer la place que tient l’écriture de création dans les cursus de français en French Studies et dans les centres d’apprentissage des langues étrangères (FLE), et de réfléchir à la question de l’évaluation et de l’inclusivité au sein même de ces pratiques.  
La journée ‘Cartographier l’écriture créative’ qui a eu lieu en juin 2024 a mis en lumière le foisonnement des pratiques créatives dans l’enseignement du français au Royaume-Uni, sans pour autant que la discipline soit reconnue au même titre que la traduction, la grammaire ou les études littéraires.  
Il s’agira de poursuivre l’état des lieux des manières dont l’écriture de création est incluse (ou non) dans nos cursus, tout en ouvrant un espace de discussion sur ses modes d’évaluation et son fonctionnement. En effet, ouvrir les cursus de langues à l’écriture de création, c’est valoriser l’inclusion de différents modes d’apprentissage et d’évaluation. C’est aussi mettre en avant une pratique dans laquelle l’évaluation (de soi, des autres, de son rapport au savoir et à la transmission) est sans cesse remise en question.  
Par ailleurs, alors même que l’essor de l’intelligence artificielle nous invite à repenser nos pratiques d’évaluation, où se situent les travaux en écriture créative dans ces problématiques ? Si l’IA peut sembler menacer les pratiques de création artistique, ne peut-on pas envisager son inclusion par des modes d’écriture et des formes d’évaluation alliant le potentiel du numérique à la création artistique? 
La journée s’adresse à ceux et celles ayant déjà une pratique de l’écriture créatives ainsi qu’aux collègues souhaitant s’informer sur cette discipline et obtenir des pistes de réflexion et des suggestions d’approches pédagogiques. Pour ce faire, la journée inclura un atelier ‘clé en main’ proposant des outils pour se lancer dans l’écriture créative. 
Axes de réflexion : 
-la place de l’écriture de création et son inclusion dans les cursus de langues et de lettres, en French Studies et en FLE 
-le rôle de l’écriture de création comme vecteur d’inclusivité de différents modes d’apprentissage et d’évaluation 
-la question de l’évaluation des travaux en écriture de création: formats, enjeux et possibilités  
-le rôle joué par les retours (peer feedback, évaluation formative des travaux) dans les travaux de création 
-la question de la réflexivité, du retour sur soi, sur sa propre écriture et sur nos propres pratiques en tant qu’enseignant.es  
-l’inclusion de l’Intelligence artificielle dans les ateliers d’écriture et ses modalités d’évaluation  
Nous invitons des propositions (pour des interventions en français ou en anglais) de 200 mots environ pour, au choix: 
  • des communications de 15 minutes 
  • des ateliers d’écriture de 30 minutes proposant un partage de pratiques avec inclusion des participant.es  
  • des tables rondes de 30 minutes avec au moins 3 intervenant.es  
Ces propositions sont à soumettre d’ici le mardi 15 avril auprès de Dominique Carlini Versini (dominique.carlini-versini@durham.ac.uk) et accompagnées d’une notice bio-bibliographique. Le programme sera communiqué courant mai.